À 14:34, ce mardi 3 mars 2020, j'ai reçu un appel de la société EAV, agence de Trappes, afin de convenir d'un rendez-vous de manière à ce qu'ils puissent passer vérifier l'état du système d'évacuation des eaux pluviales.
Le rendez-vous fut pris pour après 15:00 le même jour.
Deux techniciens sont arrivés à mon domicile vers 15:20.
Ils ont tout d'abord vérifié l'état de la colonne d'évacuation localisée dans l'espace située derrière la trappe des toilettes du bas.
Leur constatation fut que l'extérieur de la colonne à ce niveau-là était sec.
Ils procédèrent ensuite au même exercise pour la trappe des toilettes du premier étage. Ils firent la même observation, à savoir, que la partie de la colonne d'évacuation localisée au niveau du premier étage était également sèche.
Cela signifiait à priori, que la colonne d'évacuation des eaux pluviales semblait être en bonne état et que donc, elle ne devait pas être incriminée concernant l'origine de la fuite constatée au niveau du panneau électrique.
Ils se rendirent ensuite une dernière fois au niveau de la trappe des toilettes du bas, afin de confirmer leurs premières impressions.
Vous pouvez voir que l'espace derrière cette trappe abrite plusieurs colonnes.
Aucune de ces colonnes n'est dérivée vers la paroi de droite. Cette paroi est en béton.
Or la fuite a eu lieu de l'autre côté de cette paroi.
Dernière chose, cette paroi donne sur l'entrée de l'appartement. Plus précisément, du côté du panneau électrique.
En effet, les deux câbles de couleur noire qui pénètre cette paroi ressortent de l'autre côté, très certainement au niveau du coffre qui abrite la VMC, au dessus de la porte d'entrée.
Le reste de leur visite s'est ensuite déroulée devant la porte d'entrée.
De toutes leurs observations, il ressort que la colonne d'évacuation des eaux pluviales n'est très probablement pas responsable de la fuite et que donc, ils ne pouvaient rien faire.
Ils ont tout de même enlevé la grille située sur le coffre, au dessus de la porte d'entrée, afin de s'assurer que la fuite avait eu un impact palpable à l'intérieur dudit coffre.
L'un des techniciens, après avoir inséré son bras dans l'ouverture de la grille, confirma la présence d'eau sur le fond du coffre.
La conséquence directe de cette observation est que leur soupçon s'est orienté plutôt vers une défectuosité au niveau d'un des conduits de la VMC, très certainement au niveau d'un des coudes, cette dernière remarque devant bien sûre n'être considérée que comme pure conjecture.
Une dernière remarque que je pense digne d'intérêt dans la recherche de l'origine de la fuite d'eau.
Lors d'un des échanges que j'ai eu avec ces techniciens, il a été très brièvement évoqué l'idée d'utiliser un outil que l'on pouvait introduire à partir du toit dans un conduit et permettant de déterminer la nature d'une fuite ou de tout autre défectuosité. L'échange concernant cet outil, comme je l'ai dit plus haut, a été bref. Mais l'image que je m'en suis fait alors était celle d'un outil possédant une extrémité flexible de longueur variable permettant de visualiser l'intérieur des conduits. Malheureusement, ils n'ont pas donné suite à ce mode d'investigation. Mais le nom que l'un d'eux a utilisé pour designer l'objet en question contenait le mot fibre.
Après quelques recherches j'ai fini par identifier la catégorie d'outils dont ils parlaient.
Concrètement, cet outil est une caméra thermique de fuite d'eau qui ressemble à un endoscope à fibre optique permettant de visualiser des zones difficilement accessibles. La détection par caméra thermique infrarouge permet l’analyse thermographique et la visualisation sur écran du cheminement des réseaux d’installation (eau chaude et évacuation). Cet outil est pratique et efficace pour la localisation des fuites dans les canalisations d’eau.
Malheureusement, ils n'ont pas souhaité pousser plus loin leur investigation en faisant usage de ce type d'outils, car cela nous aurait permis de déterminer avec une grande précision l'origine de la fuite d'eau.
D'un autre côté, il se peut que cela soit exactement le type d'outils qu'utilisera la société ETANCHEPRO.
Voilà, c'est tout ce que je pouvais dire de la venue de la société EAV, ce mardi 3 mars 2020.